Coins, monnaies, Münze, Alsace, Elsass, France
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

 

 04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537

Aller en bas 
AuteurMessage
Antédiluvien
Admin
Antédiluvien

Messages : 1211
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 52
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537 Empty
MessageSujet: 04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537   04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537 Icon_minitimeSam 25 Avr - 16:09

Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537

Jean Hus, le pré-réformateur
A./ CREDO.UNAM.ESSE.ECCLESIAM.SANCTAM.CATHOLICAM (Je crois en l’Église universelle), buste de Hus coiffé, dans le champ : IOĀ / HVS (Jean Hus), dans un double cercle.
R./ CENTVM.REVOLVTIS.ANNIS.DEO.RESPONDEBITIS.ET.MIHI (Cent années plus tard, Dieu et moi, nous vous donnerons une réponse), marque du graveur : croix surmontant un H24. à l’intérieur du cercle central ANNO.A.CHRISTO. / NATO.1415.IO.HVS., dans le champ sur deux lignes CON / DEM / NA / TVR (En l’année 1415 après la naissance du Christ, Jean Hus a été condamné), Hus sur le bûcher. Dans un double cercle.

04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537 TEikFHo

Cette médaille a connu un énorme succès dans tout l’Empire, y compris en Alsace. On trouve de nombreuses copies, coulées ou frappées, jusqu’au XVIIIe siècle. L’illustration présente une de ces reproductions en argent, d’un même module mais d’un poids très inférieur à celui du Thaler (15,63 g).
Jean Hus (Jan Hus), théologien tchèque, s’était élevé contre la vente des indulgences. Il fut condamné pour hérésie par le concile de Constance en 1515 et brûlé vif dans cette ville. Ses partisans furent persécutés à travers la Bohème et même dans le sud l’Allemagne.
Ce qui est voulu ici, c’est de montrer en quoi le mouvement suscité par Hus se rattache à la Réforme. Il y a, tout d’abord, à l’avers, autour du portrait, une affirmation tirée du Credo : « Je crois en l’Église universelle ». Cela pourrait se traduire par : je ne suis pas un hérétique, c’est au nom de ma vraie foi que je suis injustement condamné. Au revers, une phrase prophétique, totalement apocryphe, annonce que cent ans plus tard, soit aux alentours de 1517, Dieu et Hus donneront une réponse à l’attente des hommes.
De fait, les Frères moraves, qui se considèrent comme les héritiers de Hus, se joignent assez rapidement à la Réforme. Jean Hus est alors considéré comme un des pères du protestantisme.
Paul Greissler

_________________
"Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science,
en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.

04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537 AnteBanniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
 
04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2020 :: Contremarques, sceaux, poids monétaires, plombs de scellés, jetons et médailles d'ALSACE :: Jetons et médailles de Strasbourg (XVI-XIX S.). Médailles religieuses d'Alsace.-
Sauter vers: