REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017

Monnayage impérial, épiscopal, féodal, municipal, obsidional en Alsace
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 04. Monnaies de la famille du Pfennig (denier) en région du Rhin supérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antédiluvien
Admin
avatar

Messages : 1159
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 50
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

MessageSujet: 04. Monnaies de la famille du Pfennig (denier) en région du Rhin supérieur   Sam 16 Oct - 18:15

Les diverses monnaies légères et minces de la famille du Pfennig (denier) en région du Rhin supérieur: denier (Pfennig ), Rappen (Rappenpfennig), bractéate (Brakteat), Vierzipfeliger!

Devant la confusion de nom souvent vue entre plusieurs types monétaires rencontrés chez nous en Alsace, ou en vallée du Rhin, sud de l'Allemagne et Suisse, ces précisions seront les bienvenues...

Les deniers creux emboutis (all. Hohlpfennig) ne sont pas pas des bractéates (all. Brakteat). Les bractéates en région du Rhin supérieur et dans le Saint-Empire sont des deniers ou demi-deniers emboutis, unifaces, circulaires et sur flancs très fins, en argent, frappés par les villes, évêchés, comtés et abbayes, ou d'empire.
On trouve aussi sous cette appellation les Rappen (all. Rappen Pfennig) de l'Union du Rappen (all. Rappenmünzbund) ayant lié monétairement quelques villes du Rhin supérieur et Suisse ou des Pfennigs sur flancs carrés ou losanges (all. Vierzipfeliger Pfennig).

Reconnaissance visuelle:

DENIERS
Les deniers creux emboutis (Hohlpfennig, Pfennig): sont des frappes monétaires émises principalement durant le XII et XIII S, sous la période impériale des empereurs Hohenstaufen et ultérieurement. Ils sont produits par les évêchés et puis les villes.
Denier à l'agnel (évêché et atelier Strasbourg), denier à l'aigle (évêché Strasbourg, atelier Offenburg), denier à l'édifice et roue (évêché Strasbourg, atelier de Molsheim), denier à la couronne (municipalité de Wissembourg).


Points communs: creux, flancs larges, très souvent bifaces avec évêque au R., parfois unifaces, homogénéité.

RAPPEN
Le Rappen (Rappenpfennig) est une monnaie équivalente au Pfennig mais propre aux régions de l'Alsace - Sundgau, Breisgau et Nord de la Suisse, sous la tutelle de l'Évêché de Bâle et selon le pacte de l'Union monétaire du Rappen créé entre 5 villes du Rhin supérieur (Rappenmünzbund) afin de produire des monnaies standardisées (Rappen, Batzen = 3 Rappen, Plappart = 6 Rappen...). Cette union vit le jour pour faciliter le commerce entre ces villes et réglementer le monnayage dans la région Suisse septentrionale-Haut-Rhin, enfin pour la sauvegarde d'intérêts économiques convergents.
Fondé en 1399 la ligue est dissoute en 1584. Les villes qui y participaient étaient: Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Breisach, Thann, Colmar.
Frappes monétaires liées au traité du Rappen eurent lieu durant le XIV et XV S. Rappen vient de "Raben" (corbeau en all.) et est dû à l'effigie au corbeau des deniers de Fribourg-en-Brisgau.
Rappen municipal de Fribourg-en-Brisgau, Rappen municipal de Bâle, Rappen municipaux de Colmar.


Points communs: unifaces, large anneau identique et caractéristique, cercle de boules de perles, poids identique.

http://img215.imageshack.us/img215/6550/rappenmnzbundstdte.jpg

BRACTEATES
Un bractéate (de la bractée "bratea" latin, mince feuille de métal) est une monnaie dont l’empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers, en parlant d’une monnaie fabriquée avec une mince plaque de métal.
On trouve des frappes municipales, épiscopales, comtales, impériales de bractéates durant tout le Saint-Empire et au moins jusqu'au XVI S.
Bractéates de l'évêché d'Augsbourg, de l'effigie de Frédéric I à Altenbourg, de la ville de Lindau, de la ville d'Ulm.


Points communs: unifaces, flancs très fins, diversité.

VIERZIPFELIGER (aussi Virzipfliger)
Le Vierzipfeliger (Vierzipfeliger Pfennig) est une bractée mince en argent et valant 1/2 denier montrant un flanc monétaire carré ou losange caractéristique.
Vierzipfeliger du Breisgau (Lindwürmpfennig), Vierzipfeliger de Colmar, Virzipfeliger de Fribourg-en-Brisgau, Virzipfeliger évêché de Bâle.


Points communs: unifaces, flancs fins, flancs carrés ou losanges à vagues, diversité.

ANTE

_________________
"Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science,
en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
 
04. Monnaies de la famille du Pfennig (denier) en région du Rhin supérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les monnaies de philippe 1er et un denier pour iovi
» Denier de Pépin le bref
» double tournois de charles VII ou VIII
» Obole ...
» Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017 :: Monnayage de STRASBOURG (Evêché et Municipalité) :: Strasbourg au Moyen-Age (Roy. de Germanie, S.E.R.G.)-
Sauter vers: