REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017

Monnayage impérial, épiscopal, féodal, municipal, obsidional en Alsace
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 S.E.R.G. - Germanie - Mayence - Florin d'or rhénan de l’archevêché de Mayence, aux armes de Jean II de Nassau Wiesbaden-Idstein (1397-1419)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antédiluvien
Admin
avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 50
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

MessageSujet: S.E.R.G. - Germanie - Mayence - Florin d'or rhénan de l’archevêché de Mayence, aux armes de Jean II de Nassau Wiesbaden-Idstein (1397-1419)   Mer 27 Juil - 22:36

Florin d'or rhénan (rheinischer Goldgulden / florenus Rheni) de l’archevêché de Mayence, dit "au baptiste" frappé entre 1399 et 1402 à Francfort-Höchst, portant côté face les armes de l'archevêque de Mayence Jean II de Nassau Wiesbaden-Idstein (1397-1419)

Florin rhénan
A./ "IOH(ann)IS AR(chi)EP(iscop)VS MAGV(n)T(inus)"
(Jean Archevêque de Mayence)
Légende circulaire en exergue entre un cercle guilloché et un filet finement perlé.
En plein champ Saint Jean le Baptiste avec un sceptre crucigère, la main droite levée en signe de bénédiction ; entre les pieds une croix de Saint-Jean.
R./ "+MONETA OP(p)IDI IN HOIESTEN"
(Monnaie des villes de Hohenstein [Hesse, Bas-Taunus])
Légende circulaire en exergue entre un cercle guilloché et un filet.
Au milieu d'un lobe quadrifolié, le lion : armes de la famille de Nassau et de l'archevêque de Mayence Jean II de Nassau (1397-1419), et dans les absides les écussons : roue de l'électorat de Mayence, deux croix de Cologne et de Trèves, et fuselé de la famille Wittelsblach (Bavière) pour l'électeur palatin.
Dimensions : diamètre 22 mm, poids 3,50 g.
Métal : or.
Atelier de Francfort-Höchst pour le florin d’or de Mayence (frappé de 1399 à 1402)
Réf.: Felke 628, Schlegel 19, Fr. 1617.



Autre Goldgulden du même type:
A./ +IOHIS ARE-PVS MAGVT
R./ +MONETA OPIDI· IN HOIESTEN
Dimensions : diamètre 22 mm, poids 3,43 g.



Notes:
Exemple de ce type monétaire du "florin rhénan" Jean II de Nassau

A partir de 1350, le florin sera également frappé dans l’espace rhénan, les ducs de Bar et de
Lorraine, les évêques de Toul, Metz et Verdun.

Les florins dits rhénans ou Goldgulden furent frappés, en vertu de "Conventions monétaires rhénanes" (Rheinische Münzverträge) entre les 4 Princes Electeurs (Kurfürsten), les Archevêques de Cologne, Mayence et Trêves et  ainsi que le Comte Palatin du Rhin, à la Monnaie de Coblence. Le marc alors en usage à Coblence était bien entendu le marc de Cologne (233,855 ou 233,870 g) qui fut l'étalon monétaire utilisé pour ces frappes de florins dans la vallée du Rhin entre Suisse et Coblence. Chaque ville autorisée par édit impérial frappa des florins d'un même poids et mesure.

"En Allemagne même, il sera d’abord frappé par les plus hauts seigneurs : électeurs religieux du Saint Empire (archevêques de Mayence et de Cologne, évêques de Trèves), grands électeurs laïcs comme le Palatin, ainsi que par l’Empereur dans divers ateliers. Une convention monétaire passée liait déjà depuis 1348 les archevêques de Cologne et de Trêves, les comtes de Juliers et de Luxembourg à propos de la frappe commune du gros à l’aigle: l’Aldergroschen. En 1354, les électeurs de Cologne, Mayence et Trêves se mettent d’accord pour la frappe d’un florin d’or commun mais il faut attendre l’archevêque de Trêves Cuno de Falkenstein (1362/88), cumulant aussi avec le poste d’administrateur de l’archidiocèse de Cologne (1366/71), pour voir se matérialiser les premières monnaies. L’électeur palatin se joint à la convention à son tour en 1386. A l’avers, on retrouve la plupart du temps la figure de saint Jean-Baptiste, au revers un trilobe, dont les armoiries de l’émetteur occupent le centre et les armoiries des cosignataires aux trois autres coins. La monnaie est au standard florentin des 22 millimètres et au poids de 3,50 g." Jean Philippe PERRET, 2011
p. 4 et 5 pdf Le Florin

Archevêché Mayence



_________________
"Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science,
en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
 
S.E.R.G. - Germanie - Mayence - Florin d'or rhénan de l’archevêché de Mayence, aux armes de Jean II de Nassau Wiesbaden-Idstein (1397-1419)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Germanie du sud (suite)
» Repro moderne d'un Florin
» poids monétaire, (Allemand), pour le Florin d' Or du Rhin
» Poids monétaire pour le florin d'or (XIII/XVé.S.)
» Les Romains en Germanie sur ARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017 :: Monnayage de GERMANIE / SUISSE / LORRAINE / FRANCHE-COMTE :: Monnaies de Francie orientale, Royaume de Germanie et S.E.R.G. :: Etats Allemands du S.E.R.G. depuis les empereurs Hohenstaufen :: Principauté d'Empire. Électorat de Mayence-
Sauter vers: