REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017

Monnayage impérial, épiscopal, féodal, municipal, obsidional en Alsace
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 01. Rattachement à la France en 1735

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antédiluvien
Admin
avatar

Messages : 1159
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 50
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

MessageSujet: 01. Rattachement à la France en 1735   Mer 20 Juin - 13:48


Histoire du Duché de Lorraine et son rattachement à la France

La prospérité de la Lorraine ne pouvait qu'exciter davantage les convoitises de la France, et ce que la force des armes n'avait pu lui assurer, elle allait l'obtenir par des tractations politiques. Les ducs eux-mêmes, Léopold puis François III, recherchaient le moyen d'obtenir en échange de leurs duchés des États moins exposés.

En 1735, alors que le duc François III doit épouser l'archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche, héritière des Habsbourg, la France refuse de voir la Lorraine et le Barrois, quasi enclavés dans son territoire (l'Alsace a été progressivement annexée au cours du règne de Louis XIV), passer sous l'autorité directe d'une grande puissance étrangère. L'Autriche et la France établissent une convention en vertu de laquelle François renonce à la Lorraine en échange de la Toscane, tandis que la France accepte alors la Pragmatique Sanction. Afin de ménager le loyalisme lorrain et pour redonner rang de souverain à son beau-père, Louis XV n'annexe pas immédiatement les duchés à la France mais les remet, à titre viager, à l'ex-roi de Pologne Stanislas Leszczyński qui, à partir de 1737, est le dernier duc souverain.

Alors que le duc François III est déjà en Toscane, ayant épousé l'archiduchesse d'Autriche, et attendant d'être bientôt élu empereur du Saint-Empire, les Lorrains éplorés voient la duchesse douairière Élisabeth Charlotte d'Orléans quitter le château de Lunéville pour la petite principauté de Commercy qui lui est laissée en viager. Elle est bientôt remplacée par Stanislas, le « roi de Pologne » et nouveau duc de Lorraine et de Bar. Les duchés sont en réalité administrés par un chancelier désigné par la France, La Galaizière ; Stanislas fut cependant laissé libre de mener une politique sociale et artistique qui le rendit célèbre dans toute l'Europe éclairée, et le fit surnommer par ses sujets « le Bienfaisant ». Cependant les lois, impositions etc. des duchés se calquent sur celles du royaume, et Louis XV y fait lever des subsides, impose la gabelle, incorpore des milices lorraines dans l'armée française, et désigne les fonctionnaires.

Bientôt les régiments français vinrent séjourner en Lorraine, vivant sur le pays. La guerre de Succession d'Autriche enleva à l'agriculture des milliers de Lorrains dont beaucoup périrent ; les mauvaises récoltes, les réquisitions incessantes, le logement des troupes, les nouveaux impôts nourrirent le regret de la population pour ses anciens ducs et l'indépendance perdue.

La guerre de Sept Ans causa de nouvelles levées d'hommes et de nouvelles réquisitions ; mais les récoltes furent plus abondantes. À peine cette guerre était-elle terminée, que le roi Stanislas mourait, en 1766. La même année est formée le grand-gouvernement de Lorraine-et-Barrois, réunion des duchés de Lorraine et de Bar; des trois évêchés de Metz, Toul et Verdun; du Luxembourg français (région de Thionville); du duché de Carignan; du pays de la Sarre et du duché de Bouillon.

_________________
"Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science,
en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
 
01. Rattachement à la France en 1735
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NOUVEAU] Rattachement de lignes Free Mobile
» Caractères hébreux sur lettre de 1735
» souci GPF
» Vignette de Mulhouse.
» Les horloges Harrison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017 :: Monnayage de GERMANIE / SUISSE / LORRAINE / FRANCHE-COMTE :: Monnaies de Lorraine :: Monnayage lorrain du Royaume de France-
Sauter vers: