REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017

Monnayage impérial, épiscopal, féodal, municipal, obsidional en Alsace
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 01. Denier (Pfennig) uniface, flanc monétaire avec rainure de forme circulaire ou en forme de "C". Attribué à la municipalité de Strasbourg (XIII-XIVe S)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antédiluvien
Admin
avatar

Messages : 1181
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 50
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

MessageSujet: 01. Denier (Pfennig) uniface, flanc monétaire avec rainure de forme circulaire ou en forme de "C". Attribué à la municipalité de Strasbourg (XIII-XIVe S)   Mer 22 Aoû - 18:45

Denier (Pfennig) uniface, flanc monétaire avec rainure de forme circulaire ou en forme de "C". Attribué à la municipalité de Strasbourg (XIII-XIVe S)

Flanc monétaire
A./ Frappe en "C" pour former le creux du denier creux ou Hohlpfennig.
R./ Négatif frappe en "C"
Dimensions: poids 0,34 g, diamètre 15 mm
Métal: argent
Atelier monétaire de Strasbourg supposé
Réf.: "Strassburger Lilienpfennige", Max Blaschegg, Schweizerische Numismatische Rundschau 90, 2011, S. 141-158.

Note: Il s'agit d'un flanc monétaire au poids, diamètre et épaisseur réglementaire des deniers de Strasbourg, utilisé tel quel sans avoir été frappé, peut-être lors d'une période de manque de liquidités ou d'urgences lors de guerres. Le flanc monétaire était apprêté par des pinces pour le transformer en pfennig creux, mais il n'était pas frappé ni gravé par des coins monétaires! Il était ensuite utilisé tel quel.
Quand on en trouve dans les découvertes en quantité de pfennigs, ils ne sont jamais nombreux dans le lot? Pourrait-il s'agir d'un témoin pondéral permettant de s'assurer que les autres monnaies du lot étaient au poids de bon aloi? Exemple d'une collection ou il y en avait 3 ensemble, dans un lot de 400 deniers de Strasbourg découverts en pot. S'agit il d'unités monétaires spécifiques ou comptables, ou de poids?
Il pourrait bien s'agir de "témoins de poids" : un pour 100 à 150 pièces (Selon Guy Braun).



"Strassburger Lilienpfennige", Max Blaschegg, Schweizerische Numismatische Rundschau 90, 2011, S. 141-158, en page 151: un descriptif de ces flancs monétaires vierges particuliers...

Traduction (Ante)

Fig. 11 - Rainures circulaires sur flans en relief vierges
La découverte monétaire de Montbronn (1) (Weber 1939) montrait aussi quelques flans monétaires trouvés vierges. Les deux exemplaires étudiés dans ce travail montrent un impact circulaire qui s'insère exactement dans les contraintes des rainures (fig. 11). Luschin a également vu dans une découverte hongroise de Pfennigs de Strasbourg, un flan vierge avec un marquage circulaire incomplet (fig. 12). Les rainures circulaires ont été produites probablement par traitement des flancs monétaires avant emboutissage.

Fig-12 - Flan monétaire vierge avec rainure en forme de C (de Luschin von Ebengreuth, 1906).
Dans la publication de la découverte monétaire de Lingenfeld (2) est aussi mentionné un flanc monétaire vierge dessiné. Ici, nous voyons une rainure circulaire, on peut constater, cependant, que le bord du flanc monétaire a été martelé avant emboutissage. On peut imaginer que le flan monétaire a été travaillé par martelage sur son bord avec une sorte de pince, ayant produit les rainures.

(1) Montbronn est une commune française, située dans le département de la Moselle en région Lorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche, arrondissement de Sarreguemines.
(2) Lingenfeld appartient au Land de Rhénanie-Palatinat. Située au bord du Rhin, la ville est située à une dizaine de km de Spire et une trentaine de Landau.




Armoiries de l'évêché de Strasbourg


_________________
"Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science,
en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.



Dernière édition par Antédiluvien le Mer 3 Déc - 10:35, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
 
01. Denier (Pfennig) uniface, flanc monétaire avec rainure de forme circulaire ou en forme de "C". Attribué à la municipalité de Strasbourg (XIII-XIVe S)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification : poids monétaire à fleur??
» poids monétaire Esapgnole pour la pièce de Huit Réal
» Poids monétaire VII deniers XII grains
» poids monétaire n°2
» poids monétaire n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2017 :: Monnayage de STRASBOURG (Evêché et Municipalité) :: Deniers municipaux de Strasbourg (XIII-XVIIe S.)-
Sauter vers: