Triens mérovingiens, deniers carolingiens, deniers saxons, deniers des Hohenstaufen. Monnaies évêché, municipalité, royales républicaines et impériales (BB), de siège de guerre ou d'urgence.
Monnayage de Basse-Alsace excepté Strasbourg: émissions monétaires féodales bas-rhinoises des comtes de Hanau-Lichtenberg ; monnayage de l'abbaye de Seltz ; villes de Haguenau et de Wissembourg.
Monnayage de Haute-Alsace: émissions monétaires féodales haut-rhinoises des Sires de Ribeaupierre ; Villes de l'Union du Rappen (Rappenmünzbundstädte): Colmar, Thann ; ateliers monétaires autrichiens d'Ensisheim (Habsbourg), de Saint-Amarin et Guebwiller (abbayes de Murbach et Lure).
Monnayage de nécessité (Notgeld, Notklippe). Le monnayage durant la guerre des évêques pour le siège épiscopal de prince-évêque de Strasbourg (1592-1604). Le monnayage de siège en Alsace durant la Guerre de Trente Ans (1621-1648). Le monnayage commémoratif de l'atelier de Strasbourg après le décès du Roi de Suède Gustave II Adolphe (1632). Monnayage d'urgence durant les 2 sièges de Landau (1702 et 1713).