Coins, monnaies, Münze, Alsace, Elsass, France |
| | 04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537 | |
| | Auteur | Message |
---|
Antédiluvien Admin
Messages : 1264 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 57 Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!
| Sujet: 04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537 Sam 25 Avr - 16:09 | |
| Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537
Jean Hus, le pré-réformateur A./ CREDO.UNAM.ESSE.ECCLESIAM.SANCTAM.CATHOLICAM (Je crois en l’Église universelle), buste de Hus coiffé, dans le champ : IOĀ / HVS (Jean Hus), dans un double cercle. R./ CENTVM.REVOLVTIS.ANNIS.DEO.RESPONDEBITIS.ET.MIHI (Cent années plus tard, Dieu et moi, nous vous donnerons une réponse), marque du graveur : croix surmontant un H24. à l’intérieur du cercle central ANNO.A.CHRISTO. / NATO.1415.IO.HVS., dans le champ sur deux lignes CON / DEM / NA / TVR (En l’année 1415 après la naissance du Christ, Jean Hus a été condamné), Hus sur le bûcher. Dans un double cercle.
Cette médaille a connu un énorme succès dans tout l’Empire, y compris en Alsace. On trouve de nombreuses copies, coulées ou frappées, jusqu’au XVIIIe siècle. L’illustration présente une de ces reproductions en argent, d’un même module mais d’un poids très inférieur à celui du Thaler (15,63 g). Jean Hus (Jan Hus), théologien tchèque, s’était élevé contre la vente des indulgences. Il fut condamné pour hérésie par le concile de Constance en 1515 et brûlé vif dans cette ville. Ses partisans furent persécutés à travers la Bohème et même dans le sud l’Allemagne. Ce qui est voulu ici, c’est de montrer en quoi le mouvement suscité par Hus se rattache à la Réforme. Il y a, tout d’abord, à l’avers, autour du portrait, une affirmation tirée du Credo : « Je crois en l’Église universelle ». Cela pourrait se traduire par : je ne suis pas un hérétique, c’est au nom de ma vraie foi que je suis injustement condamné. Au revers, une phrase prophétique, totalement apocryphe, annonce que cent ans plus tard, soit aux alentours de 1517, Dieu et Hus donneront une réponse à l’attente des hommes. De fait, les Frères moraves, qui se considèrent comme les héritiers de Hus, se joignent assez rapidement à la Réforme. Jean Hus est alors considéré comme un des pères du protestantisme. Paul Greissler | |
| | | | 04. Médaille "Husthaler", attribuée aux graveurs Ludwig Neufarer et Hieronymus Magdeburger, frappée vers 1537 | |
|