70. Taler aux lions affrontés et fleur de lis (60 Kreuzer)
Auteur
Message
Antédiluvien Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 57 Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!
Sujet: 70. Taler aux lions affrontés et fleur de lis (60 Kreuzer) Jeu 21 Mai - 23:56
Taler municipal de la République et Ville Libre d'Empire de Strasbourg, type aux lions affrontés et fleur de lis, XVI et XVII S.
60 Kreuzer, Taler aux lions affrontés. Variante R./ à la rosace
A./ NVMMVSREIPARGENTORATENSIS Monnaie de la République de Strasbourg Légende circulaire entre deux cercles guillochés ; au centre figure un écu aux armes de la ville (surmonté d'une fleur de lis) soutenu par deux lions affrontés (tête tournée vers l'extérieur). R./ SOLIVSVIRTVTISFLOSPERPETVVS: Seule la fleur de la vertu est immortelle! Légende circulaire entourée d'un double cercle guilloché ; au centre du champ figure une grande fleur de lis florencée. Dimensions: poids 29,44 g. Au XVII S., l'unité pèse 29,23 g. Il existe de rares demi-thalers (14,61 g) et de très rares quarts de thaler (7,30 g). Diamètre 42 mm. Métal: argent. Atelier de Strasbourg. Créé en 1548, valait 60 Kreuzer. Son monnayage cesse vers 1670. Le monnayage cesse vers 1670. Strasbourg est rattaché à la France en 1681. Exemplaire frappé entre 1623 et 1657. Réf.: Bd.1345 (18 f.), EL.439 (34/3). Coll. numis. BNUS Etat: SPL
Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), l'Alsace a été ravagée par les belligérants : Français, Allemands et Suédois. En 1638, le prince de Saxe-Weimar s'empare de l'Alsace mais il est tué en 1679 et les Français récupèrent la nouvelle province qui est rattachée à la France par le traité de Westphalie en 1648. En 1673, l'Alsace est envahie par les Impériaux. Turenne remporte la victoire de Turckheim en janvier 1675 et reconquiert l'Alsace, mais il est emporté par un boulet de canon devant Salzbach le 27 juillet 1675. Au traité de Nimègue, le 5 février 1679, l'Alsace passe définitivement sous contrôle français. La France s'empare de Strasbourg le 30 septembre 1681 et Louis XIV fait son entrée dans la ville le 8 octobre suivant.
Blason municipalité de Strasbourg
_________________ "Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.
Dernière édition par Antédiluvien le Lun 5 Oct - 0:22, édité 39 fois
Antédiluvien Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 57 Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!
Sujet: Re: 70. Taler aux lions affrontés et fleur de lis (60 Kreuzer) Mer 8 Déc - 19:10
Taler municipal de la République et Ville Libre d'Empire de Strasbourg, type aux lions affrontés, XVI et XVII S.
60 Kreuzer, Taler aux lions affrontés. Variante avec différents: A./ épée aux deux haches R./ 4 flèches centrées sur un point
A./ NVMMVSREIPARGENTORATENSIS: Monnaie de la République de Strasbourg Légende circulaire entre deux cercles guillochés ; au centre figure un écu aux armes de la ville (surmonté d'une fleur de lis) soutenu par deux lions affrontés (tête tournée vers l'extérieur). R./ SOLIVSVIRTVTISFLOSPERPETVVS: Seule la fleur de la vertu est immortelle! Légende circulaire entourée d'un double cercle guilloché ; au centre du champ figure une grande fleur de lis florencée. Dimensions: poids 28,55 g., diamètre 44 mm. Au XVII S., l'unité pèse 29,23 g. Il existe de rares demi-thalers (14,61 g) et de très rares quarts de thaler (7,30 g). Diamètre 42 mm. Métal: argent. Atelier de Strasbourg. Créé en 1548, valait 60 Kreuzer. Son monnayage cesse vers 1670. Réf.: Bd.1345 (18 f.), EL.439 (34/3). Etat: SPL
Avers fauté, avec légère double frappe de certaines lettres (décalage d'une lettre en sens inverse des aiguilles de montre):
Autre Taler du même type, frappe sur flanc large:
Image Internet Etat: SPL
Autre Taler du même type, point sous les deux lions, entre les pinceaux de poils des queues (variante)
Dimensions : poids 29,40 g. ; diamètre 42 mm. Acquisition 11/17 Etat: SPL
Blason municipalité de Strasbourg
_________________ "Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.
Dernière édition par Antédiluvien le Mer 15 Nov - 19:55, édité 33 fois
Antédiluvien Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 57 Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!
Sujet: Re: 70. Taler aux lions affrontés et fleur de lis (60 Kreuzer) Jeu 9 Déc - 21:44
Un peu d'Histoire... Le Taler ou Thaler!
En 1559, l'empereur d'Allemagne Ferdinand 1er de Habsbourg crée un Reichsthaler en argent qui est rapidement un franc succès. Son nom est une abréviation de Joachimsthaler. Il vient de Joachimsthal («vallée de Joachim ou Jacques»), ville autrichienne entourée de riches gisements argentifères, dans les monts Métallifères. Sankt Joachimsthal aujourd'hui Jáchymov est une ville situé au nord-ouest de la Bohême en République tchèque dans la région des monts Métallifères de Karlovy Vary, sur le Weseritz. Une riche mine d'argent fit la renommée et la richesse des comtes de Schlick et de la ville qui fut rapidement très réputée dès le début XVI Siècle pour la production de Talers, pièces frappées vers 1486 ou 1518, sous le nom de "Joachimsthaler Groschen".
Charles Quint retira ce privilège de battre monnaie aux comtes de Schlick et y fit frapper des pièces à ses propres armes. Le Taler devint ainsi la monnaie officielle des territoires sous la domination des Habsbourg: Allemagne, Bohême, Pologne, Autriche, Autriche antérieure des Vorlande (Vorderösterreich): territoires autrichiens à l'ouest du Tirol et Bavière (Suisse du N.O., Alsace, Belfort, Baden-Wurtemberg, Bavière-Souabe). Les ateliers monétaires archiducaux et impériaux de Hall in Tirol bénéficièrent de la même présence de mines d'argent dans le Vorarlberg et Arlberg, Tirol, Autriche. Ils vont croitre pour devenir les plus importants ateliers monétaires de l'Autriche de l'ouest sous les Habsbourg.
Les ateliers monétaires archiducaux autrichiens durant la Régence d'Ensisheim en Haute-Alsace bénéficièrent aussi de la présence de riches mines d'argent au pied du Ballon d'Alsace, Giromagny était au cœur d'une vaste concentration de mines. Il en fut de même dans les secteurs miniers de Thann-Guebwiller, et Sainte-Marie aux Mines. Dès le milieu du XIVe siècle, après la prise de possession de la région par la Maison d'Autriche, une activité minière intense s'y développa, notamment pour la production de Talers d'argent... L'âge d'or de ces gisements se situera entre le milieu du XVIe et le début du XVIIe siècle. Les grandes quantités d'argent tirées des mines vosgiennes expliquent une frappe monétaire importante de Talers à Ensisheim entre 1584 à 1634.
Les Habsbourg d'Autriche, régnant aussi, grâce à l'Espagne, en Amérique du Sud et Amérique centrale, firent frapper avec l'argent du Mexique et du Pérou des pièces de 8 réaux appelées Thaler ou Tolar par analogie avec les pièces circulant en Europe, puis Pillar Dollars du nom des 2 colonnes qui y figuraient. Connues comme spanish pillar dollars, elles étaient transcrites en abréviation « S II », ce qui donnera le symbole du US $.
Le Taler de Marie-Thérèse est une monnaie d'argent qui a été utilisée dans le commerce international sans discontinuer depuis le début de sa frappe en 1741. Il doit son nom à l'impératrice Marie Thèrèse, qui a gouverné l'Autriche, la Hongrie et la Bohême entre 1740 et 1780. A partir de 1780, le thaler de Marie-Thérèse porte toujours l'année 1780 et a été frappée par les monnaies suivantes : Birmingham; Bombay, Bruxelles, Londres, Paris, Rome et Utrecht, en plus de l'atelier des Habsbourg à Hall, Günzburg, Kremnica, Karlsburg, Milan, Prague et Vienne. Entre 1751 et 2000, quelques 389 millions de thalers de Marie Thérèse ont été frappés. Ces différentes émissions se distinguent par de légères modifications tendant parfois à la satyre, ou par des symboles floraux qui ressemble à une X et qui se trouvent en haut à gauche des monnaies. EN 1946, la Monnaie de Vienne a supprimé tous les droits aux gouvernements étrangers de faire des copies. Par la suite, la Monnaie de Vienne a produit plus de 49 millions de Talers de Marie Thérèse. Le Taler de Marie Thérèse est une des premières monnaies a avoir été utilisée aux États-Unis.
Ainsi le Taler des pays germaniques, appelé Tolar en Slovénie, inspira probablement le choix et la création du dollar comme principale unité monétaire des États-Unis.
_________________ "Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 70. Taler aux lions affrontés et fleur de lis (60 Kreuzer)
70. Taler aux lions affrontés et fleur de lis (60 Kreuzer)