REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2020
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Coins, monnaies, Münze, Alsace, Elsass, France
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)

Aller en bas 
AuteurMessage
Antédiluvien
Admin
Antédiluvien


Messages : 1266
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 56
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713) Empty
MessageSujet: 20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)   20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713) Icon_minitimeMer 13 Déc - 1:37

2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)

Monnaie obsidionale octogonale frappée durant le siège des armées de Louis XIV à Landau, siège de 1713, durant la Guerre de Succession d'Espagne*

Uniface sur flanc carré (Klippe) de 2 Florins et 8 Kreuzer (1713)
A./ Armes du duché de Wurtemberg, parti au 1 du Duché de Teck, au 2 du drapeau impérial de Markgröningen, au 3 du comté de Mömpelgard (Montbéliard), en 4 de la seigneurie de Heidenheim, en cœur du duché du Wurtemberg.
Sur les côtés, "IC_V", initiales du graveur ; autour, "C._A._H._Z._W."
(Carl-Alexander, Herzog zu Würtemberg) ; au-dessous "17-13".
En haut dans un cartouche creux, "PRO CAES: & IMP:"
En bas dans un autre cartouche, BEL: LANDAU 2 FL: 8x.
Dans un cercle cordonné, les armes écartelées du duché de Wurtemberg, dans un écu rond couronné et entouré du collier de l’ordre wurtembergeois de Saint-Hubert ou de la Grande Chasse. Le tout est accosté de 4 monogrammes couronnés du duc Charles-Alexandre de Wurtemberg.
R./ Négatif lisse A./
Dimensions : poids 20,91 g.
Métal : Argent
Atelier : municipalité de Landau assiégé en 1713.
Réf.: Engel et Lehr, n°11 p.88; Brause-Mansfeld Tf. 15, 3 var.; Dav. 2377; Klein/Raff 220.1.

Note* : Guerre de Succession d'Espagne
La France a combattu les Habsbourg autrichiens pour défendre ses revendications sur le trône d'Espagne du roi Charles II. Landau est une ville fortifiée située dans le sud-ouest de l'Allemagne en Palatinat. Elle fut assiégée sous Louis XIV par Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France. Le duc Charles-Alexandre de Wurtemberg défendit la ville le 20 août 1713. Peu de temps après, de Villars négocia le traité de Rastatt, mettant fin aux hostilités entre le roi Louis XIV de France et l'empereur romain germanique Charles VI d'Autriche. Des monnaies d'urgences sur flancs octogonaux furent frappées par Landau pendant le siège français entre le 25 juin et le 20 août 1713, probablement découpées sur plaques d'argent issues de l'argenterie des riches citoyens de la ville.

20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713) 3LEPB41
Détail 2 Florins et 8 Kreuzer 1713

Blason du duché, Charles-Alexandre de Wurtemberg / Claude-Louis-Hector de Villars, blason de France
20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713) GxuCg7t 20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713) M4yMQ6R 20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713) KBjkexm 20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713) JNKCETv
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
 
20. 2 Florins et 8 Kreuzer sur flanc carré octogonal (2 Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18. 1 Florin et 4 Kreuzer sur flanc carré octogonal (Florenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)
» 16. 1/2 Florin et 2 Kreuzer sur flanc carré octogonal (Halbflorenus Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)
» 30. 2 Ducats sur flanc carré octogonal (2 Dukaten Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)
» 34. 8 Ducats sur flanc carré octogonal (8 Dukaten Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)
» 32. 4 Ducats sur flanc carré octogonal (4 Dukaten Klippe). Duc Charles-Alexandre de Wurtemberg, durant le siège de Claude-Louis-Hector de Villars, maréchal général de France de Louis XIV (1713)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2020 :: Monnayage d'ALSACE :: Monnayage de NECESSITE EN ALSACE (Notgeld) :: Monnayage de nécessité des SIEGES DE LANDAU (1702 et 1713)-
Sauter vers: