Coins, monnaies, Münzen, Alsace, Elsass, France |
|
| Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg | |
| | Auteur | Message |
---|
Numis67
Messages : 75 Date d'inscription : 16/07/2017 Age : 76 Localisation : Wissembourg
| Sujet: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Mer 5 Sep - 17:06 | |
| Bonjour, Comme je l'indiquais ci-dessus, suite à une trouvaille, qui m’a été signalée, dans les proches environs de Wissembourg en avril dernier, j’ai eu en mains un Rahtsgelt dont la particularité est qu’il n’est pas daté et a été frappé sur une ancienne monnaie réformée non identifiable. Voici 3 photos (et 2 autres en complément dans le post suivant) de cette monnaie afin de vous en faire une idée. Toutes précisions et commentaires sont les bienvenus. | |
| | | Numis67
Messages : 75 Date d'inscription : 16/07/2017 Age : 76 Localisation : Wissembourg
| Sujet: Rathsgelt non daté (la suite des images) Mer 5 Sep - 17:15 | |
| | |
| | | Kreuzer_67
Messages : 7 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 49 Localisation : 68770 Ammerschwihr
| Sujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Mer 5 Sep - 21:47 | |
| Bonjour numis67, A mon avis, cette pièce très intéressante : - Est le résultat d’une erreur de frappe - N’est pas réellement non datée Ci-dessous ce qui me laisse penser cela. 1) Erreur de frappeSelon moi, les inscriptions en relief visibles à l’avers correspondent à une refrappe d’une monnaie incuse du même type. Je vais essayer d’expliquer comment cela est possible. J'avoue qu'un dessin serait bien utile, mais je n'ai pas le temps actuellement... désolé... a) La frappe a lieu avec un flan, celui-ci devient une monnaie (un rathsgeld de Wissembourg de 1627 dans notre cas)
Jusque ici tout va bien Dans le dispositif de frappe le coin avec la tour est en haut et celui avec l'inscription RAHTSGELD est en bas b) Le flan, devenu monnaie, reste collé au coin mobile du bas (inscription rathsgeld) c) Un nouveau flan est inséré, au-dessus du flan, et frappé, alors que la monnaie précédente est toujours collée au coin du revers d) Le deuxième flan donne une monnaie incuse
- revers frappé correctement sur une face (en bas)
- revers frappé en creux sur l’autre (en haut)
e) Le premier flan est correct, même si la frappe du revers a été quelque peu écrasée par la deuxième frappe, effectuée sur le deuxième flan. f) les deux flans sont alors retirés. g) Le deuxième flan est alors retourné, et refrappé (le côté en relief en haut et celui avec l'inscription incuse en bas). Après la refrappe :
- Le côté avec la tour est imprimé sur le côté en relief, qui a subi une rotation
- Le côté avec Rathsgeld qui était incuse, a été refrappé sur le coin comportant l’inscription Rathsgeld, rendant invisible le texte en creux
2 ) DatePour moi, on distingue encore les traces de la date 1627 : La date qui devrait se trouver en relief sur l'autre côté a été recouverte par la frappe de la tour. Les monnaies de Wissembourg non datées que je possède ont soit des croisillons à la place de la date, soit un diamètre plus petit que le type habituel, ne laissant pas la place pour la date. Ceci étant dit, le monnayage de Wissembourg réserve encore plein de surprises. | |
| | | Antédiluvien Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 57 Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!
| Sujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Jeu 6 Sep - 0:56 | |
| Merci pour vos lumières sur ces monnaies ayant été refrappées suite à incidents de frappe! Passionnant! _________________ "Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron. | |
| | | Numis67
| Sujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Jeu 6 Sep - 11:02 | |
| Bonjour Kreuzer_67,
Un grand merci pour cette explication détaillée que je trouve parfaitement plausible. Depuis que j'ai eu connaissance de cette monnaie, elle m'intriguait mais je n'arrivais pas à trouver d'explication autre qu'une erreur de frappe, un oubli. Me voici donc conforté dans le fait que cette monnaie n'est pas inédite, mais tout simplement "victime" d'une frappe mal venue.
Bien cordialement Numis67
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg | |
| |
| | | | Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg | |
|