REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2020
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Coins, monnaies, Münze, Alsace, Elsass, France
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Numis67

Numis67


Messages : 72
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 75
Localisation : Wissembourg

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Empty
MessageSujet: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg   Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:06

Bonjour,

Comme je l'indiquais ci-dessus, suite à une trouvaille, qui m’a été signalée, dans les proches environs de Wissembourg en avril dernier, j’ai eu en mains un Rahtsgelt dont la particularité est qu’il n’est pas daté et a été frappé sur une ancienne monnaie réformée non identifiable.

Voici 3 photos (et 2 autres en complément dans le post suivant) de cette monnaie afin de vous en faire une idée. Toutes précisions et commentaires sont les bienvenus.

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Bqr1jPK
Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg PxoYgDv
Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Fldqa0K
Revenir en haut Aller en bas
Numis67

Numis67


Messages : 72
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 75
Localisation : Wissembourg

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Empty
MessageSujet: Rathsgelt non daté (la suite des images)   Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:15

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Image_19

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Image_20
Revenir en haut Aller en bas
Kreuzer_67

Kreuzer_67


Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 48
Localisation : 68770 Ammerschwihr

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Empty
MessageSujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg   Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:47

Bonjour numis67,

A mon avis, cette pièce très intéressante :

- Est le résultat d’une erreur de frappe
- N’est pas réellement non datée

Ci-dessous ce qui me laisse penser cela.

1) Erreur de frappe

Selon moi, les inscriptions en relief visibles à l’avers correspondent à une refrappe d’une monnaie incuse du même type.

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg EomThg9

Je vais essayer d’expliquer comment cela est possible.
J'avoue qu'un dessin serait bien utile, mais je n'ai pas le temps actuellement... désolé...

a) La frappe a lieu avec un flan, celui-ci devient une monnaie (un rathsgeld de Wissembourg de 1627 dans notre cas)


Jusque ici tout va bien Smile Dans le dispositif de frappe le coin avec la tour est en haut et celui avec l'inscription RAHTSGELD est en bas
b) Le flan, devenu monnaie, reste collé au coin mobile du bas (inscription rathsgeld)
c) Un nouveau flan est inséré, au-dessus du flan, et frappé, alors que la monnaie précédente est toujours collée au coin du revers
d) Le deuxième flan donne une monnaie incuse

  • revers frappé correctement sur une face (en bas)
  • revers frappé en creux sur l’autre (en haut)

e) Le premier flan est correct, même si la frappe du revers a été quelque peu écrasée par la deuxième frappe, effectuée sur le deuxième flan.
f) les deux flans sont alors retirés.
g) Le deuxième flan est alors retourné, et refrappé (le côté en relief en haut et celui avec l'inscription incuse en bas). Après la refrappe :

  • Le côté avec la tour est imprimé sur le côté en relief, qui a subi une rotation
  • Le côté avec Rathsgeld qui était incuse, a été refrappé sur le coin comportant l’inscription Rathsgeld, rendant invisible le texte en creux


2) Date

Pour moi, on distingue encore les traces de la date 1627 :

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg FfV3H7T

La date qui devrait se trouver en relief sur l'autre côté a été recouverte par la frappe de la tour.

Les monnaies de Wissembourg non datées que je possède ont soit des croisillons à la place de la date, soit un diamètre plus petit que le type habituel, ne laissant pas la place pour la date.

Ceci étant dit, le monnayage de Wissembourg réserve encore plein de surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Antédiluvien
Admin
Antédiluvien


Messages : 1266
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 56
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Empty
MessageSujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg   Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Icon_minitimeJeu 6 Sep - 0:56

Bravo Merci pour vos lumières sur ces monnaies ayant été refrappées suite à incidents de frappe! Passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
Numis67

Numis67


Messages : 72
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 75
Localisation : Wissembourg

Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Empty
MessageSujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg   Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:02

Bonjour Kreuzer_67,

Un grand merci pour cette explication détaillée que je trouve parfaitement plausible.
Depuis que j'ai eu connaissance de cette monnaie, elle m'intriguait mais je n'arrivais pas à trouver d'explication autre qu'une erreur de frappe, un oubli.
Me voici donc conforté dans le fait que cette monnaie n'est pas inédite, mais tout simplement "victime" d'une frappe mal venue.

Bien cordialement
Numis67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Empty
MessageSujet: Re: Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg   Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rahtsgelt non daté, municipalité de Wissembourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 90. Double Taler sans date, Ville d'empire de Wissembourg
» 70. Taler sans date après 1622, Ville d'empire de Wissembourg
» II kreuzer 1630, municipalité de Wissembourg
» II kreutzer 1631, municipalité de Wissembourg
» II kreutzer 1632, municipalité de Wissembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2020 :: Monnayage d'ALSACE :: Monnayage du LANDGRAVIAT DE BASSE-ALSACE (XIII-XVII S.) :: Wissembourg, abbaye et ville d'empire-
Sauter vers: