REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2020
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Coins, monnaies, Münze, Alsace, Elsass, France
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 divisionnaire teston Jean René I

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean 68

Jean 68


Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 58
Localisation : 68

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeDim 9 Oct - 11:09

Bonjour,
Avez-vous des informations sur les divisionnaires de teston de Jean René : 1/2 de teston, 1/4 de teston. (avec buste de Jean René I)

Concernant les testons de Jean René I, il existe également la date de 1612.

Merci d'avance pour vos informations.
Bonne journée.
Cordialement Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hansi




Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 62
Localisation : Aube

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:38

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il n'y a de buste sur aucune piècede valeur inférieure au teston.
Par ailleurs je ne connais ni demi ni quart de teston. Le teston était accepté pour 24 Kreutzer, c'est seulement (selon Suchier) en 1619 que des dreibatzen furent émis pour une valeur de 12 Kreutzer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean 68

Jean 68


Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 58
Localisation : 68

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:27

Bonsoir Hanzi,

Merci pour votre réponse.
Concernant les demi testons, j'ai une monnaie qui me semble être un demi teston avec buste de Jean René dont voici les caractéristique: 3,46 g 27 mm.
C'est une monnaie beaucoup plus fine qu'un teston.

Concernant le quart de teston, je viens d'acheter une monnaie 2,75g 22 mm avec buste également.

Je n'ai justement aucun information sur ce type de monnayage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hansi




Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 62
Localisation : Aube

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:35

Je dirais que c'est des faux.
Revenir en haut Aller en bas
Hansi




Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 62
Localisation : Aube

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeLun 10 Oct - 7:56

Je reviens pour une question, vous dîtes demi teston et quart de teston. Vos pièces indiquent une telle valeur ou les appeler vous ainsi par rapport à leur poids ? Il ne faut pas oublier qu'après 1620 Ioan R a fait fabriquer dans un nouvel atelier à Willstätt des testons de poids et de titre diminués. Le poids pouvait atteindre 3.6 grs au mieux de 9 grs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean 68

Jean 68


Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 58
Localisation : 68

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeLun 10 Oct - 8:38

Bonjour Hansi,

Pour mon "demi" teston, je pense effectivement qu'il a été frappé après 1621 et bien sûr, ce n'est pas noté 1/2 teston, c'est moi qui de par son poids pensais que c'était un demi teston.

Pour la seconde, je ne l'ai pas encore, je vous ferai des photos dès réception.

En tout cas, merci pour ces renseignements.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Antédiluvien
Admin
Antédiluvien


Messages : 1266
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 56
Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:32

Revenir en haut Aller en bas
http://www.geopre.fr/
Crispus

Crispus


Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:27

Jean 68 a écrit:
Bonjour Hansi,

Pour mon "demi" teston, je pense effectivement qu'il a été frappé après 1621 et bien sûr, ce n'est pas noté 1/2 teston, c'est moi qui de par son poids pensais que c'était un demi teston.

Pour la seconde, je ne l'ai pas encore, je vous ferai des photos dès réception.

En tout cas, merci pour ces renseignements.
Bien cordialement

Bonjour,

est-il possible de voir des photos de ces monnaies?
Quelle est la date du demi-teston?

Il faut savoir que Suchier: Die Munzen der Grafen von Hanau n'a cité aucun demi-teston dans son catalogue.
Il existe toujours les archives des frappes pour les années 1609, 1611, 1612,1613, 1614, 1615, 1617 et 1618. Dans aucune, il n'y de trace de frappe de demi-testons.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://gb-collection.com/fr/192-alsace
Jean 68

Jean 68


Messages : 10
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 58
Localisation : 68

divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitimeSam 25 Fév - 11:52

Bonjour,

J'ai essayé de faire des photos de mon 1/4 de teston de Jean René 1612.
Les photos sont pas très bonnes, je n'ai pas vraiment un appareil adéquat pour prendre des monnaies en photo, néanmoins voici ce que j'ai pu prendre.

Tenez-moi au courant.
Par avance merci.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





divisionnaire teston Jean René I Empty
MessageSujet: Re: divisionnaire teston Jean René I   divisionnaire teston Jean René I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
divisionnaire teston Jean René I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20. Teston (Dicken, 15 Kreuzer) 1608, 1609 de Jean-René I (1599-1625), comte de Hanau et Deux-Ponts-Bitche (Zweibrück), sire de Lichtenberg. Wœrth-sur-Sauer
» 57. Goldgulden (60 Kreuzer) 1618, de Jean-René I (1599-1625), comte de Hanau-Lichtenberg, Woerth-sur-Sauer
» 55. Ducat (60 Kreuzer) 1604, de Jean-René I (1599-1625), comte de Hanau-Lichtenberg, Woerth-sur-Sauer
» 80. Ducat (60 Kreuzer) 1731, de Jean-René III (1712-1736), comte de Hanau-Lichtenberg, Hanau
» 30. Taler (Reichstaler, 60 Kreuzer) sans date, de Jean-René I (1599-1625), comte de Hanau et Deux-Ponts-Bitche (Zweibrück), sire de Lichtenberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REPERTOIRE DES MONNAIES MEDIEVALES D'ALSACE / 2020 :: Monnayage d'ALSACE :: Monnayage du LANDGRAVIAT DE BASSE-ALSACE (XIII-XVII S.) :: Hanau-Lichtenberg, Comtes de-
Sauter vers: