Coins, monnaies, Münzen, Alsace, Elsass, France |
|
| 10. Tremissis de Strasbourg 1ère moitié VII Siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Antédiluvien Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 57 Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!
| Sujet: 10. Tremissis de Strasbourg 1ère moitié VII Siècle Dim 7 Aoû - 14:38 | |
| Trémissis, de la 1ère moitié du VII S. Strasbourg (?).
A./ Tête casqué à droite. R./ Croix latine sur un degré. Dimensions: poids 1,08 g. Métal: Or. Atelier monétaire: monnayeur de Strasbourg ? Très Rare. Flan court. Ref.: Belfort, cfr 300; Prou, cfr 1157; Wielandt, DJN (1939), 59, 1, pl. 5, 2. Ventes Elsen _________________ "Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron.
Dernière édition par Antédiluvien le Sam 6 Juin - 16:35, édité 6 fois | |
| | | Ducat
Messages : 75 Date d'inscription : 08/02/2010 Age : 78 Localisation : Gazeran 78125
| Sujet: tremisis Mar 9 Aoû - 10:58 | |
| Bonjour,
Je découvre avec plaisir ce Trémissis en or, de la 1ère moitié du VII S. Strasbourg (?).
Je ne le vois pas sur le de Mey et je ne sais pas pour l'Engel et Lehr. Y a t'il une différence entre les triens et le trémisis ?. René
| |
| | | Antédiluvien Admin
Messages : 1265 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 57 Localisation : 67 / Dans un trou antédiluvien d'Alsace ou un champ, un bois, une vigne, ou à la Bierstub!
| Sujet: Re: 10. Tremissis de Strasbourg 1ère moitié VII Siècle Mar 9 Aoû - 13:41 | |
| Salut Ducat! J'ai mis Strasbourg (?) car Elsen n'en est pas sûr tout à fait...
Le trémissis est aussi appelée triens. C'est une pièce d'or de l'Empire romain d'Orient, la troisième partie d'un solidus, émis à compter du IIIème siècle après JC. C'est aussi une pièce d'or mérovingienne d'imitation du trémissis, triens (notre cas). Sa valeur est le tiers de la livre (= quatre onces), le tiers du solidus et aureus (pièce d'or). _________________ "Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose." Cicéron. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10. Tremissis de Strasbourg 1ère moitié VII Siècle | |
| |
| | | | 10. Tremissis de Strasbourg 1ère moitié VII Siècle | |
|